mardi 15 décembre 2020

Mon petit coup de gueule du jour face aux incohérences gouvernementales !

Encore un carton rouge pour le gouvernement Macron (il n’en est plus à un près!)

"Comment est-ce encore possible que dans une réunion officielle du gouvernement sur le sujet  du climat et de l’environnement, les gobelets et les bouteilles utilisées par les participants soient en plastique !!!! 

C’était pourtant le cas hier lors du rendez-vous de débriefing avec les membres de la Convention citoyenne sur le climat, qui soit dit en passant n’a pas abouti à grand chose, mis à part un énième projet de référendum qui ne sera pas réalisé avant la fin tant attendue de cet inexorable lamentable quinquennat, alors que nous sommes dans un système d’urgence absolue vis à vis du climat et qu’aucune décision d’envergure n’est prise.

Pour en revenir à la présence sur les tables des  gobelets en plastique (un des pires produits à usage unique ) notre Président et son gouvernement au lieu de  se montrer exemplaires vis à vis de la protection de l’environnement et la lutte contre la pollution plastique ont donné une fois de plus le mauvais exemple ! Ce qui n’est guère étonnant lorsque l’on sait que la fiche Yuka de  score carbone de notre Président est  de 9 sur 100 !

Pas étonnant donc que les organisateurs de cette réunion ne ce soient pas préoccupés de trouver des gobelets en carton et des bouteilles en verre."

dimanche 13 décembre 2020

Hier samedi 12 décembre, Laurence de La Ferrière et moi-même avons réalisé la première signature de notre livre sur notre voyage Antarctique à la belle librairie lyonnaise « Raconte moi la Terre ». Agréable moment de partage également autour de la présentation du court métrage sur l'expédition, réalisé avec Bertrand Delapierre. Ce sera la première d’une longue série puisque nous serons à Chamonix en fin de semaine prochaine.



mercredi 9 décembre 2020


NOUVELLE AVENTURE AFRICAINE

Je vais partir au mois de mars pour une expédition insolite en Afrique autour du lac Victoria ! J’accompagne en effet l’équipe du bateau à voile FLIFLOPI à la rencontre des populations lacustres vivant autour de cet immense lac africain pour les aider à lutter contre la pollution plastique qui impacte ce pays magnifique. Cela affirme et prolonge mon engagement pour la protection de notre planète . Ce sera donc un beau voyage utile que je compte relater par l’écriture et les images ! Je vais participer également au documentaire qui sera réalisé à l’occasion par la société de production toulousaine UMBER. 

Voici en quelques images le projet de ce nouveau "carnet de voyage" que je compte bien publier à mon retour.












mardi 24 novembre 2020

 EDITO TRIBUNE DE GENEVE NOVEMBRE 2020


Camille Rollin (attachée scientifique et program manager de la Fondation Race For Water) et moi-même sommes très fiers d’avoir été choisis par la rédaction de la Tribune de Genève pour rédiger l’édito de leur numéro spécial de novembre consacré à l’écologie et au développement durable. Cela consacre l’engagement total de notre fondation Race For Water dans la lutte contre la pollution des océans, pour le salut de notre si belle planète. Bonne lecture :










jeudi 19 novembre 2020

"CHAVIRES" UN LIVRE DE MARINS



Au moment tant attendu de l’ouverture de nos librairies, alors qu’en même temps nos vaillants navigateurs du Vendée Globe se rapprochent inéluctablement du Grand Sud et des Quarantièmes rugissants, voire des Cinquantièmes hurlants, je vous propose de lire ou re-lire mon ouvrage « CHAVIRES » et découvrir les témoignages saisissants de mes camarades skippers, Jean Le Cam, Thierry Dubois (un miraculé), Franck Cammas, Steve Ravussin et bien d’autres membres de ce club très fermé qui, je le souhaite, ne s’agrandira pas à cette occasion !


« CHAVIRES » publié aux Editions Glénat en 2011, 236 pages d’aventures  extrêmes , en vente dans toutes les bonnes librairies.




mardi 17 novembre 2020

Une belle idée de cadeau pour bien commencer 2021 !

Bientôt, c'est sûr, les librairies vont enfin ré-ouvrir leurs portes et la culture reprendre ses droits !

Vous pourrez ainsi découvrir page après page notre nouvel ouvrage publié aux éditions Gallimard dans la rubrique "Beaux Livres de voyage" :  Au coeur du continent blanc.




Réalisé en étroite collaboration avec ma complice, l'exploratrice aventurière Laurence de la Ferrière, il s'agit du récit illustré de notre récent périple en Antarctique, réalisé à bord d'un magnifique catamaran à voiles de 27 mètres de long.

Avec nous et nos compagnons d'aventure, vous naviguerez au large du Cap Horn, dans les dures mers australes, partirez à la rencontre des habitants des bases scientifiques internationales lointaines, seules traces humaines perdues au milieu des icebergs et immensités glacées, domaine des manchots, des phoques et autres mammifères marins.

254 pages d'images magnifiques et de texte envoutant à découvrir absolument et déguster dans son canapé devant sa cheminée.


UN NOUVEAU CYCLE DE CONFERENCES POUR 2021

Pour partir du bon pied dans le monde de demain, je vous propose un nouveau programme d'interventions corporate disponible dès le début de l'année 2021.

Pour plus d'efficacité, ces conférences peuvent être accompagnées d'applications concrètes sur le terrain organisées pour vous par mon équipe.

Selon les thèmes choisis, ces moments de partage peuvent être organisés en mer, en montagne, à la campagne, en utilisant les richesses illimitées de notre hexagone.

Pour tous renseignements et propositions de programme rejoignez-moi directement : +33 6 07 84 89 19.








   

La dure pandémie actuelle ne doit pas nous faire oublier nos préoccupations fondamentales concernant l'environnement et la sauvegarde de notre belle planète.

A lire ou re-lire notre bel ouvrage publié au début de cette moche année 2020 dans lequel je raconte les pérégrinations des bateaux de la fondation Race for Water à travers les océans de la planète et notre lutte contre la pollution plastique des océans. 

Ce n'est pas un livre noir mais plutôt bleu marine car il livre des solutions concrètes pour endiguer ce fléau moderne, à long terme bien plus nocif que cette pandémie d'aujourd'hui.