Heureux qui comme Maewan a fait un beau voyage et puis est revenu…..en Finistere. On ne peut s’empêcher de plagier Joachim du Bellay en s’extasiant devant ce périple de sept années qui a conduit ce fier voilier sur tous les océans du monde avec ses équipages d’aventuriers marins et montagnards.
Ce voyage initiatique imaginé par le guide breton exilé en Savoie Erwan Le Lann avec ses copains marins croisés au Trophée Mer Montagne (rencontre annuelle d’alpinistes et navigateurs de renom) semblait être au début l’histoire d’une bande de potes partis entre eux vivre joyeusement des moments d’adrénaline intenses dans des lieux accessibles uniquement par la mer. Mais grâce à la générosité contagieuse d’Erwan cette odyssée amicale s’est vite transformée en un voyage utile, éducatif, respectueux des hommes et de l’environnement.
Ainsi, tout au long des 70 000 milles marins (130 000 kilomètres terriens) parcourus entre le Groenland la Terre de Feu et les iles Pacifiques, avec 24 escales dans 14 pays différents, les 72 équipiers compagnons d’Erwan à tour de rôle ont multiplié les rencontres, partageant l’existence des habitants, apprenant comment bien vivre ensemble dans un monde aux ressources menacées et inexorablement limitées.
Et voilà , la boucle est bouclée ! Samedi 13 novembre à 11 heures , profitant d’un vent favorable, le voilier Maewan a pointé son étrave à l’entrée du havre breton de l’Aber Wrac’h, embouqué le chenal jusqu’à ce même ponton quitté voici plusieurs années par un matin d’hiver froidement venté. Sept années d’aventures , gorgées de tempêtes terribles et de calmes perfides, de navigations entre glaces arctiques et mers tropicales, de rires et de pleurs parfois, de belles rencontres surtout, qu’ils ont raconté aux nombreux amis venus ici les retrouver.