Le chantier Alubat, constructeur naval expert dans la fabrication de magnifiques voiliers de grande croisière, accueille sur son stand la présentation de la 23ème édition du Trophée Mer Montagne qui se déroulera du 18 au 21 janvier dans la station du Corbier en Savoie.
Cet événement créé en 1994 par le navigateur Eric Loizeau devenu alpiniste et soucieux de garder le contact avec son milieu d'origine réunit chaque hiver l'élite des marins et des montagnards pour 4 jours de compétitions acharnées et de rencontres festives. De Cammas à Gabard ou d'Alphand à Profit, une multitude de champions charismatiques participent à l'événement et font sa renommée, associés dans les compétitions à un jeune de la station.
De nombreuses vocations sont nées du Trophée et bon nombre de marins sont devenus montagnards et vice versa. Des projets d'expéditions lointaines ont vu la jour : Maewan Adventure (www.maewan.com)qui réunit marins et montagnards dans un projet d'envergure sur tous les océans et les montagnes du monde à la suite de l'alpiniste Erwann Le Lann devenu skipper, ou la goélette La Louise du marin tour-du-mondiste Thierry Dubois qui emmène des skieurs au fin fond des fjords groenlandais (www.lalouise.fr).
A un tel point qu'Eric Loizeau a décidé cette année de créer une bourse aux aventuriers de tout poil, les passeports du Trophée Mer Montagne, qui permettront de mettre en relation des porteurs de projets d'aventure avec les participants du Trophée et de bénéficier ainsi de leur réseau.