lundi 31 mars 2014

Nuit des Etoiles sous l'Etendard



L’idée est venue des Offices du Tourisme du Corbier et de Saint Sorlin d’Arves, à la suite de la première édition du Trophée Mer Montagne du mois de janvier 2014. Pourquoi ne pas profiter du superbe Refuge de l’Etendard situé à 2430m d’altitude sous le pic du même nom pour organiser une sorte de rencontre au sommet entre des décideurs d’entreprise et des sportifs de renom attachés aux stations du domaine et au Trophée ?

L’objectif étant d’abord de faire découvrir le domaine skiable des Sybelles et d’inciter les chefs d’entreprise à organiser des «incentive corporate» à cet endroit ou plus simplement de venir passer des vacances sportives en famille ou entre amis.

Eric Loizeau et son agence événementielle Elovoyagers, créateur et organisateur du Trophée Mer Montagne, se sont chargés des invitations et de la mise en place du week end, d’abord prévu à la fin du mois de janvier puis repoussé la dernière semaine de mars afin de bénéficier de conditions météorologiques plus favorables.

Et ce fut le cas, avec un soleil toujours présent et une neige excellente pour cette fin de saison. En plus de Damien Spagnolo et Jean Noël Augert, vedettes incontournables de l’endroit, s’étaient joints côté sportif, Clémentine Lucine, triple championne du monde de ski nautique et Nicolas Mugnier , «Summiter» de l’Everest en même temps qu’Eric Loizeau.

De l’avis de tous les participants, ce fut un beau week end, avec une nuit en refuge confortable, malgré quelques ronfleurs aux dires de certaines. Le niveau des skieurs étant homogène et plutôt élevé, il fut possible de parcourir la presque totalité de cet immense domaine, de La Toussuire à Saint Sorlin d’Arves, en passant par Saint Colomban et Le Corbier, tout en profitant des restaurants d’altitude pour déguster les spécialités locales et discuter autour d’un verre.


Une expérience constructive et positive où chacun a eu le loisir de s’exprimer sur son environnement de travail et ses objectifs qui sera forcément à renouveler en 2015.

mardi 25 mars 2014

Des Marins à La Grave



Le village de La Grave est célèbre par la Meije, ce majestueux sommet de plus de 4000 mètres qui le domine et aussi par son domaine de ski hors piste unique au monde. Depuis le début du siècle dernier et l’intérêt des touristes pour l’alpinisme, c’est un repaire sauvage de grimpeurs et de skieurs. 

«Un lieu terriblement authentique qui plairait sûrement aux marins du grand large!!!»

C’est ce que pensait Jean Pierre Sevrez le Maire de la commune, guide de montagne lui-même, d’où sa requête auprès d’Eric pour qu’il invite ses compagnons coureurs d’océans à 3 jours de découverte et de rencontres.

Ainsi est née la première édition des "Marins à La Grave"ce mois de mars 2014 sous la forme d’une rencontre conviviale des marins venus de Bretagne et Méditerranée avec les habitants et les enfants du pays. Une rencontre concentrée autour de l’eau et de son cycle parfaitement illustré par la présence des glaciers qui alimentent les fleuves jusqu’aux océans, de la montagne à la mer.
Dans ce contexte fort, Eric Loizeau et Anne Cécile Turner, représentant tous les deux la fondation «Race for Water», accompagnés du glaciologue de renom Louis Reynaud, ont animé une première soirée publique autour de thème de la préservation de l’environnement marin et montagnard, ponctuée par le témoignage des marins présents.
La seconde étant plus tournée vers la relation de grandes aventures maritimes avec les images commentées du Vendée Globe par Bernard Stamm et Tanguy de Lamotte, celles de la mini transat de Nicolas Boidevezi, et pour finir le récit par le héros local Mayeul Riffet de son extraordinaire traversée du continent vers la Corse en Kite Surf....


Le tout orchestré par les habitants du pays qui ont hébergé les invités chez eux et par les guides locaux qui ont emmené la troupe «rider» trois jours formidables au coeur des célèbres Vallons merveilleusement enneigés par un coup de baguette magique improbable de la météo.....


dimanche 16 mars 2014

Conférence pour HEC Executive Education


L'agence Elovoyagers Vatea a été choisie pour organiser le séminaire annuel d'HEC Executive Education à St Malo et la baie du Mont St Michel. Cet incentive de trois jours destiné aux 120 collaborateurs français et étrangers avait pour objectif de fédérer les équipes et leur insuffler une véritable motivation afin de conserver leur leadership devant les autres grandes écoles internationales.

Le «claim» du séminaire étant «apprendre à oser», il était presque logique de faire appel à Eric pour qu’il donne ses «clés de la performance» à travers ses expériences fortes de marin et d’alpiniste et plus particulièrement en racontant son expédition victorieuse au sommet de l’Everest.

Ainsi, pendant près de deux heures, en utilisant des mots simples et la magie des images ramenées de là-haut, Eric a captivé une fois de plus son auditoire, en  montrant les similitudes entre la réussite d’un exploit sportif et les performances d’une entreprise. 
Ces éléments clés de la réussite étant d'ailleurs bien résumés et mis en avant dans la dernière diapositive de sa présentation.



dimanche 9 mars 2014

Eric Loizeau remporte le Land Rover Discovery Challenge

Tim Davies et Eric Loizeau, vainqueurs de la première Spéciale Slalom du Discovery Challenge.


Pour célébrer le 25 ème anniversaire du Discovery, le véhicule d’exploration par excellence de la marque, Land Rover avait décidé d’inviter leur quatre ambassadeurs des sports d’aventure à deux jours de compétition «outdoor» : les Land Rover Discovery Challenge. L’objectif étant, en plus de produire de belles images pour la marque, de décerner une bourse d’aventure à un jeune explorateur en devenir.

Les épreuves se déroulaient en majorité dans le secteur de l’Altiport de Megève avant de rejoindre Genève où débutait le Salon International de l’Automobile. Dirigées par l’explorateur polaire Ben Saunders, les spéciales sportives mettaient en avant les qualités  tout terrain du Discovery, grâce à des slaloms sur la neige, des épreuves de franchissement, et celles des concurrents en terme de conduite, d’ingéniosité , de condition physique et bien sûr de «fighting spirit»....

Les  ambassadeurs,  trois britanniques , la navigatrice Hannah White, l’explorateur Ranulph Fiennes, l’alpiniste Kenton Cool et le «frenchy» Eric Loizeau étaient donc associés dans chaque épreuve à tour de rôle à un jeune aventurier et pour finir c’est Eric qui s’imposait en remportant la dernière spéciale sur le lac Léman grâce à son expérience affirmée de kayakiste....

Après un débat serré, les ambassadeurs décernaient enfin le prix du jeune aventurier Land Rover à Hannah Wright, 21 ans, membre de la British Exploring Society et ayant déjà à son actif plusieurs escalades de parois dans les Dolomites et les Montagnes Rocheuses et de longs raids hivernaux en Norvège.

Espérons que ce bienvenu coup de pouce financier lui permettra de réaliser une partie de ses rêves et d’avancer dans sa quête de voyages et d’aventures.

Hannah Wright lauréate du Discovery Youth Challenge 2014





samedi 8 mars 2014

Eric Loizeau, nouveau "Water Guardian".....


Avec sa vie d’aventurier passée entre mer et montagne, entre eau de mer et eau douce, Eric se devait d’adhérer un jour ou l’autre à la fondation Race For Water, aux côtés de ses amis navigateurs et alpinistes Steve Ravussin et Aurélien Ducroz.
En effet, la fondation Race For Water est une organisation dédiée à la préservation de l’eau qui vise à comprendre, sensibiliser, éduquer et agir sur les problèmes majeurs liés à l’eau et à y apporter des solutions. Sachant que la probable pénurie de l’eau à l’échelle mondiale sera un problème plus grave pour les générations à venir que le manque de pétrole....
Ainsi, marins et alpinistes se doivent de défendre leur environnement et se comporter en exemples auprès de tous, enfants et adultes en s’engageant à respecter la charte des Water Gardians et la partageant autour d’eux.
Comprendre et réduire la consommation et les pollutions de l’eau, lutter contre la prolifération des matériaux plastiques non recyclables et véritable fléau de notre civilisation moderne, seront les axes défendus par Eric et ses camarades dans toutes leurs organisations d’événements corporate et tous leurs voyages aux quatre coins du monde.