Chaque mois, le Technocentre d’Orange organise une «Monthly Update», en fait une prise de parole de son ou ses dirigeants auprès de l’ensemble des salariés de l’entreprise, soit près de 200 personnes. De plus, cette réunion est filmée et envoyée aux membres des autres Technocentres localisés à Londres, Aman et Abidjan.
Le sujet du mois était l’engagement . Un sujet bien connu d’Eric de part ses activités de navigateur et d’alpiniste. En effet, ces deux sports sont peut-être les seuls où l’engagement est total. A ce sujet, Eric raconte la réflexion d’un joueur du 15 de France qui remarquait à la suite d’une de ses interventions illustrée par son ascension de l’Everest, que contrairement à un match de rugby, sport on ne peut plus dur physiquement, où à chaque moment de la partie on peut décider de quitter le terrain, ce n’est pas le cas en haute mer ou en haute altitude.... Il est vrai qu’«engagé» au milieu de l’Océan Indien dans une course autour du monde à la voile il faut bien continuer jusqu’au bout. En autre terme, on ne peut pas quitter le navire... C’est la même chose sur les pentes sommitales de l’Everest où l’on se trouve «engagé» dans une situation périlleuse pendant plusieurs jours sans pouvoir se mettre à l’abri.
La réflexion d’Eric au vu de ses expériences extrêmes est que le meilleur moyen d’aller au bout de ces situations engagées est la CONFIANCE, confiance en soi, dans les autres, dans les expertises extérieures et bien sûr, dans son capitaine...
Son intervention d’une heure à base d’images de son ascension réussie de l’Everest a permis aux participants de bien cerner les rapports entre engagement et confiance et de les associer à la vie de leur entreprise et à leur business des mois à venir.
Verbatim :
Verbatim :
"J'ai apprécié la parallélisme entre montagne et travail, l'exigence et l'engagement étant les qualités requises au même titre que la confiance. Les valeurs mises en avant étaient pertinentes. En montagnarde amatrice j'ai été très intéressée par le témoignage et la vidéo de M. Loizeau. Cela ouvre des horizons nouveaux qui enrichissent le quotidien. Merci de cette bonne initiative."
"Beaucoup d'humilité chez Eric Loizeau, et pourtant quel exploit ! Un magnifique exemple pour nous."
Le franchissement des crevasses de l'Ice Fall, une question de confiance... |