Communiqué de presse :
Le 15 novembre, le Réseau Tortues Marines Guadeloupe, représenté par l’ONCFS, Kap’Natirel, le Parc National de la Guadeloupe et de nombreux bénévoles apnéistes et plongeurs, a procédé, en partenariat avec le CNRS, à la pose de deux balises ARGOS sur des tortues vertes en Côte sous le vent.
L'objectif est de connaître le comportement des tortues vertes en phase d’alimentation en Guadeloupe. En plus des informations de positions fournies par des GPS de dernière génération, ces balises enregistrent les profondeurs atteintes pendant les plongées et la température de l’eau. L’ensemble des informations est transmis via Argos lorsque les animaux viennent respirer en surface.
L’opération a eu lieu en présence de 50 employés d’Orangina-Schweppes venus en Guadeloupe dans le cadre d’un voyage d’entreprise organisé par la société ETHIK RSE sous la conduite d’Eric Loizeau et Thierry Malfatto. Les tortues ont été capturées de nuit, par 20 mètres de fond sur l’épave du Franjack, à proximité des Ilets Pigeons, par des plongeurs professionnels. Une fois équipés, les animaux ont été relâchés sur le site de capture. Les déplacements seront prochainement consultables en ligne sur le site de du Réseau Tortues Marines Guadeloupe et du CNRS-IPHC de Strasbourg.
Cette première étude de l’écologie alimentaire des tortues vertes de Guadeloupe, permettra de préciser comment les tortues vertes exploitent leur milieu, et en particulier les herbiers sous marins. Elle améliorera ainsi la connaissance sur cette espèce qui fait l’objet d’un plan de conservation à l’échelle des Antilles françaises et constituera un outil d’aide à la réflexion sur la mise en place et la gestion d’aires marines protégées.
Ce projet a été réalisé en partenariat avec Akwanautes, Guadeloupe Evasion Découverte et avec le soutien financier d’Orangina Schweppes et de la DIREN-Guadeloupe.