Rien n’est impossible... mais ce sera pour une autre fois.
Les aléas du sponsoring, les méfaits de la crise, le fantôme de la grippe, le manque de décision des décideurs, les tergiversations des organisateurs de course ont fait que notre beau projet de courir en double avec Servane a été abandonné. Néanmoins, cela nous a permis de naviguer ensemble sur un beau bateau (le monotype Solocéan d’Yvan Griboval) et de resserrer des liens d’amitiés qui seront toujours utiles pour la suite.
La suite.... Les pistes de navigation ne manquent pas, les idées non plus... Raisons pour lesquelles je considère d’une façon très optimiste que c’est «reculer pour mieux sauter». En 2010, la Route du Rhum me tente bien, ce fut finalement en 1982 une de mes plus belles performances en solitaire et un de mes meilleurs souvenirs... je regarde aussi d’autres projets d’envergure plus internationale comme la Volvo qui semble vouloir se rapprocher des français (repartir en équipage autour du monde comme à mes débuts de skipper dans la Withbread ne me déplairait pas) ou la nouvelle classe de multicoques monotypes ( MOD, MultiOneDesign) lancée par mes amis Frank David et Steve Ravussin.
A propos de Steve, nous avons passé une semaine formidable ensemble en montagne, grâce au stage de cohésion que j’ai organisé avec ELO pour l’équipage de course de Frank Cammas dont il fait partie. Frank aime la montagne, c’est sûr, mais je le soupçonne d’apprécier surtout l’effort physique que demande les ascensions plus que la beauté des paysages. Et ils étaient beaux les paysages de notre semaine en altitude avec trois sommets approchant les 4000 mètres et surtout grâce à une météo idéale. Je leur souhaite en passant d’avoir autant de chance et des conditions aussi bonne dans leur périple autour de la planète. La cohésion du groupe a été si forte durant ces 7 jours, et je veux parler non seulement de l’équipage de marins mais aussi de notre équipe de guides qui s’est naturellement intégrée, que tout le monde a envie de nouveau de vivre des aventures ensemble, en mer ou en montagne.
L’alchimie se renouvellera sûrement dans quelques mois lorsque les marins et les montagnards se retrouveront à Saint Gervais Mont Blanc pour la 19ème édition du Trophée Mer Montagne . En attendant peut-être que Groupama aura réussi son tour du monde ou peut-être seront-ils encore à sillonner les océans.... Une fois encore, tout dépendra du bon vouloir de la météo qui reste tout de même le dénominateur commun à nos activités....