dimanche 1 mars 2015

Du Continent Arctique jusqu’à Hawaï en passant par la Bolivie et l’île de Pâques…..Voyage d’exploration, de témoignage et de sensibilisation pour Eric Loizeau.

En expédition dans les fjords du Groenland.

Eric Loizeau, navigateur, alpiniste, aventurier, marin
emblématique des années 80, reconverti à la montagne et summiter de l’Everest en 2003, Water Guardian engagé dans la préservation des océans au côté de de la fondation Race For Water dont il est un des ambassadeurs, s'engage au printemps 2015 pour un long voyage entre mer et montagne dans le cadre de la Race for Water Odyssey.

L’objectif de ce voyage entre terres et océans est de témoigner auprès du grand public des dangers de la pollution alpine et marine par les plastiques et autres déchets produits par nos civilisations modernes, ainsi que des enjeux de l’eau pour la planète, afin de changer nos habitudes globales de consommation. C'est une attitude utile venant de la part d'un citoyen du monde ayant passé une grande partie de son existence à voyager entre ces deux éléments à la fois proches et différents et que l'indifférence des nations est en train de mettre à mal, voire détruire.


En approche des côtes Islandaises à bord de La Louise.


Les dates du voyage :

29 mars - 13 avril :

Tout va commencer par la traversée d’Islande au Groenland sur le voilier d’exploration  Maewan 4 avec à bord ses amis skieurs et alpinistes comme lui défenseurs des contrées naturelles. Ce convoyage permet de traverser la mer du Danemark, océan peu pratiqué mis à part les chasseurs de phoques et de baleines et de longer ensuite les côtes est du Groenland tout juste dégagées des glaces pour naviguer en mer du Labrador jusqu'à Nuuk, capitale du pays. Si la météo et la situation de la banquise le permettent, le skieur Aurélien Ducroz et l'alpiniste Mathieu Meynadier tenteront quelques ascensions au fin fond de fjords jusqu'à présent inexplorés. Pour Eric, ce sera l'occasion de découvrir des mers pour lui inconnues et de mesurer leur degré de pollution, ainsi que l'état de la banquise, baromètre intègre du réchauffement climatique.




Exploration des rivages namibiens en kayak de mer.



18 avril - 4 mai : 

A pied ensuite, ce sera une exploration de 15 jours du désert de sel de l'Altiplano bolivien et des montagnes de la Cordillère des Andes, avec l’ascension de plusieurs sommets en compagnie de l'emblématique guide Anselme Baud et de quelques compagnons. C'est pour Eric, habitué des sommets alpins et himalayens une sorte de voyage en terre inconnue, avec une découverte non seulement de la nature sauvage du coeur de l'Amérique latine, mais aussi les bidonvilles des mégapoles de haute altitude comme La Paz où malheureusement la pollution est toujours de plus en plus présente et la vie plus difficile.



Désert de sel en Ethiopie.



Cordée d'exploration dans les Alpes italiennes.



10 mai - 18 juin : 

Enfin, début mai à Valparaiso , Eric a rendez vous avec l'équipe de la Race For Water Odyssey (R4WO) engagée dans son tour du monde scientifique autour des 5 "gyres". Cette expédition de 300 jours dirigée par Steve Ravussin et Marco Simeoni a pour objectif de visiter les rivages des îles situées dans les cinq "gyres" (gigantesques tourbillons d'eau créés par les vents et les courants marins où se concentrent les déchets plastiques et forment de gigantesques zones de pollution).  


Entre Valparaiso et Hawaï, avec Eric comme grand témoin à son bord,  l'équipage du trimaran de course de 70 pieds le MOD 70 Race For Water explorera les vortex de plastique du Pacifique Sud et Nord et sondera les rivages des îles de Pâques et de Palmyra directement exposés à la pollution. 
Des rencontres avec les acteurs locaux permettront aussi de mesurer l'impact sur les populations (en majorité des pêcheurs) et de comprendre leur façon d'appréhender cette menace pour les eco système marins et à court terme pour la chaine alimentaire.


Le trimaran d'exploration scientifique Race For Water


Pour Eric, comprendre, identifier, témoigner, sensibiliser seront les axes majeurs de l'ensemble de son périple aventureux de deux mois et demi. A sa façon, en écrivant et photographiant, il participera à cette véritable course contre la montre pour sauver la planète que vous pourrez suivre à travers les sites web suivants :


- http://www. maewan.com

- http://www. raceforwater.com



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire