C'est d'abord cette histoire de cargo maltais qui s'échoue sur une plage d'Erdeven tout près de la rivière d'Etel qui m'a mis en colère.
Mais qu'est ce qui a poussé le capitaine de ce bateau a prendre le large par un jour de tempête, quitter l'abri du port de Lorient pour aller se mettre à l'abri (improbable) quelques heures plus tard de l'île de Groix et pour finir aller s'échouer lamentablement sur une plage bretonne, éventrer ses cuves de fuel (bien entendu pleines) et polluer tout l'environnement proche.... Comme si les accidents du Torrey Canyon, de l'Amoco, de l'Erika (entre autres) ne suffisaient pas. J'essaie de me mettre à la place des ostréiculteurs de la rivière d'Etel, de tous ceux qui dans cette région vivent de la pêche et du tourisme, et tout simplement des habitants du coin.... Quelle colère et quel dépit.... Depuis plus de 10 ans les politiques de tous poils nous parlent d'environnement (ce qui est bien) mais une fois de plus quelles sont les actions concrètes et n'est ce pas le profit qui passe avant toute chose ? Va-t -on punir cet armateur invisible qui a contraint ce capitaine à prendre la mer en dehors du raisonnable ?
J'apprends ensuite que le navire aurait été "mis à la porte" par les autorités portuaires parce que son propriétaire n'aurait pas voulu régler les 1500 euros journaliers de place de port !!!! De qui se moque-t-on ? L'affaire est lamentable mais bon elle concerne à priori des "maltais" ou des armateurs métèques éloignés de chez nous et de notre prétendue éthique occidentale.
Ce qui est plus proche de chez nous et aussi lamentable c'est l'engouement des centaines de badauds bien de chez nous se pressant pour assister au spectacle édifiant du cargo échoué sur la plage et des litres de pétrole se déversant alentours tout en piétinant allègrement les dunes, semant canettes de bière et sacs plastiques en se moquant une fois de plus de l'environnement. J'ai encore dans les oreilles ce témoignage sur une radio nationale d'un bon père de famille très fier d'avoir traversé la France pour faire profiter du spectacle son gamin de cinq ans !!!!
Il y aurait encore beaucoup à écrire sur le monde politique et ses affaires pitoyables relayées en permanence par les médias, sur le sport et les salaires exorbitants des nouveaux joueurs du PSG et des footballeurs en général quand de nombreux habitants de Paris dorment dehors, ne mangent pas à leur faim, tandis que les Restos du Coeur de Coluche manquent de moyens....!!!!
On peut se dire que ça ne peut qu'aller mieux dans l'année 2012 qui vient, ou du moins le souhaiter, ou plutôt se résoudre à faire des efforts pour montrer l'exemple et aller dans le bon sens, de telle sorte qu'il y ait enfin une prise de conscience collective des abimes qui s'ouvrent devant nous ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire