jeudi 8 avril 2010
Le Rallye Aïcha des Gazelles, un événement totalement responsable.
Le Rallye des Gazelles n’est pas uniquement une course de 4X4 dans le désert .
C’est d’abord la première course automobile à s’inscrire dans une démarche environnementale et éco citoyenne puisque le classement ne se fait pas sur la vitesse mais sur le nombre de kilomètres parcourus grâce à une navigation sans aide électronique. Et, à partir de la prochaine édition l’émission de CO2 sera également pris en compte grâce au système Logica. De toutes façons, toutes les inévitables émissions carbone du rallye sont compensées auprès de l’association Good Planet (programme action carbone) et permet de financer le projet «Charbon Vert» au Sénégal (fabrication de combustible à partir de la biomasse sauvage et de résidus agricoles.
Comme toutes Gazelles qui se respectent, David et moi-même avons signé la charte de bonne conduite environnementale. Même s’il y a des progrès à faire sur l’ éco conduite sportive (...!) j’ai été impressionné par la conviction de tous les participants (concurrents, organisateurs, journalistes) à réduire au maximum leur impact sur l’environnement : économie d’eau, tri des déchets, documents édités sur papier recyclé, consommation d’énergie, propreté des bivouacs. Je confirme donc que le Rallye des Gazelles ne laisse dans le désert que l’empreinte de ses pneus.
C’est aussi un événement solidaire extraordinaire grâce à l’association «Coeur de Gazelles» . En effet, une caravane médicale réunissant une cinquantaine de médecins agit en parallèle avec la course dans les villages de ces régions isolées : plus de 15000 consultations, distribution de plus de 1500 lunettes de vue, accouchements, petite chirurgie, etc... Sans compter toutes les actions connexes moins visibles : aide à l’enfance et à la scolarisation, réinsertion des femmes, distribution de vêtements chauds et de cadeaux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire