Décidément, Yves Le Blévec, skipper du trimaran de 50 pieds Actual (15m24 exactement) , favori de la prochaine Route du Rhum, s'attache de plus en plus à la vallée de la Guisane et au massif des Ecrins, puisqu'il est revenu cet automne s'entrainer quelques jours en montagne avec Eric Loizeau.
L'année précédente il était déjà venu soigner sa préparation en altitude en compagnie de son co- équipier pour la Transat en Double Jacques Vabre Kito de Pavant, et cela avait plutôt bien marché, puisqu'ils avaient pris la seconde place de la course.
Nous avons choisi cette fois ci un mode plutôt itinérant avec des marches soutenues en altitude et une nuit en refuge, sans oublier la traversée d'une inévitable via-ferrata, activité qui avait beaucoup plu précédemment.
Ainsi, Yves a parcouru chacun de ses 5 jours d'entrainement une quinzaine de kilomètres à pied et avalé en moyenne 1200 mètres de dénivelée quotidiens . Et cela dans des conditions météo typiquement automnales et parfois très humides. Pour favoriser la polyglobulie l'ensemble du séjour s'est déroulé au dessus de 1500 mètres d'altitude avec une nuit passée à 2500 mètres au Refuge du Mont Thabor et l'ascension du sommet du même nom qui culmine à 3178mètres. Cette dernière s'est vraiment déroulée dans des conditions hivernales puisque 20 centimètres de neige fraiche était tombée pendant la nuit.
Moins de 15 jours après, nous avons retrouvé Yves en très grande forme à St Malo au départ de la Route du Rhum . Il le prouve par une course exceptionnelle de persévérance. En effet, après avoir mené brillamment le premier tiers de la course, il doit s'arrêter 24 heures à Lisbonne pour réparer ses pilotes automatiques défaillants. Reparti en queue de peloton, il traverse l'Atlantique à bloc et revient inexorablement sur la tête de course pour finir à Pointe à Pitre sur les talons des premiers.