Le circuit des Extrem 40 a été mis en place par la société OC SPORT en 2012. Il s’agit d’organiser des régates de haut niveau international sur des bateaux impressionnants et rapides à proximité directe du public. Une sorte de courses « en stade » différentes des traversées océaniques où les bateaux ne sont visibles que pendant quelques courtes heures au moment du départ. Les régates se déroulent donc entre les quais des ports ou à quelques dizaines de mètres devant les plages . Il y a 8 étapes situées aux quatre coins du monde, Nice est l’étape française depuis 3 ans et LAND ROVER le sponsor titre de l’événement depuis 2013.
Les bateaux choisis sont des catamarans en fibre de carbone de 40 pieds (12mètres19), extrapolation de la célèbre série olympique « Tornado ». Ils sont menés par des équipages internationaux de cinq personnes, tous issus de la filière olympique ou de l’America Cup. On compte parmi eux ce qui se fait de mieux dans le monde de la régate entre 3 bouées, mais aussi des coureurs transocéaniques comme Franck Cammas. Les régates sont donc de très haut niveau et spectaculaires compte tenu des caractéristiques volages des bateaux….avec collisions et chavirage à la clé!
Eric Loizeau : « Mon rôle pendant ces quatre jours de compétition est d’accueillir les clients et journalistes invités par Land Rover, sponsor titre de l’épreuve, puis de les « coacher » toute la journée. Je leur explique d’abord la course et les bateaux et je les emmène naviguer le matin sur l’Extrême 40 Land Rover, avant de suivre les régates de l’après midi, soit du rivage, soit à partir de notre semi-rigide. »
Ainsi, pendant les quatre jours de l’événement, une centaine de clients Land Rover se sont succédés sur l’espace Land Rover et ont testé avec beaucoup de plaisir l’Extrem 40 en compagnie d’Eric et de son équipe. Il leur a été possible aussi de s’immerger dans l’ambiance particulière de cette compétition, d’assister aux briefings des skippers et de rencontrer les plus prestigieux d’entre eux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire