Accueilli par le président du conseil général de Vendée en personne, grand initiateur de l’événement, Philippe de Villiers, nous avons célébré notre victoire devant un immense public, une horde de photographes et caméramans, quand notre valeureux skipper Yves Le Blevec a enfin débouché cette bouteille de champagne tant méritée pour s’empresser de nous arroser.
Belle victoire qui nous fait oublier l’amertume de notre arrivée à Saint Pétersbourg à 75 secondes, 200 mètres derrière Crêpes Wahou 3 relégué cette fois-ci à près de 3 heures….
Et maintenant…. Cette navigation éclectique en équipage réduit a permis à Yves de se rassurer en vue de la Route du Rhum qui reste l’objectif principal de sa saison. Il sait que son bateau est fiable et dispose de performances égales et quelquefois supérieures à celle de ses principaux adversaires. Il possède aussi un partenaire intelligent qui va tout faire pour l’aider. Il peut considérer qu’ACTUAL est désormais au point et il ne lui reste plus qu’à s’entraîner en vue du solitaire, c’est à dire à passer beaucoup de temps seul à bord.
En ce qui me concerne, j’ai pris beaucoup de plaisir à naviguer de nouveau en course et remercie Yves d’avoir bien voulu m’aider à me remettre au niveau pour d’éventuelles échéances maritimes dont je continue à rêver. Je sais que les moules d’ACTUAL sont disponibles et que cette jeune classe prometteuse est à la recherche de nouveaux bateaux.
Alors pourquoi pas ? Contrairement à d’autres séries dont les budgets paraissent inabordables (et parfois démesurés) en ces temps de crise, on peut envisager avec ce type de trimaran des projets très professionnels et médiatiques avec des moyens financiers raisonnables. Sans compter que naviguer sur multicoque reste toujours un incommensurable plaisir auquel il est dur de résister. Et ce n’est certainement pas moi qui prétendrait le contraire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire