mercredi 4 novembre 2009

AUTOMNE 2009 : FEUILLES MORTES ET ACTUALITÉS D’ERIC


LES QUARANTE ANS DES ÉDITIONS GLÉNAT

Le 25 septembre dernier avait lieu à Grenoble la célébration des 40 ans de la maison d’édition Glénat dans son nouveau siège niché en plein coeur de Grenoble dans l’ancien couvent Sainte Cécile rénové par ses soins. Espace unique et chargé d’histoire convenant tout à fait à une maison d’édition d’exception. Eric se devait être présent, d’une part en tant qu’auteur ( «du Cap Horn à l’Everest» ) et aussi par amitié et reconnaissance, car de nombreux membres de cette société ont participé et aidé à son virage vers les sommets voici presque 20 ans....
Ce fut l’occasion pour lui de rencontrer aussi l’académicien Erik Orsenna et de discuter avec lui navigations et voyages lointains ainsi que de son nouveau projet de livre de mer intitulé
« Chavirés....» ou la relation des histoires parfois terribles de ses compagnons coureurs de haute mer.


CONVERSATIONS ESSENTIELLES SUR LA CONFIANCE.

Eric a participé à la soirée des «Conversations Essentielles» sur le thème de «La Confiance» organisée à Paris au Collège des Bernardins le 30 septembre dernier.
Devant un parterre de 300 personnes, le discussion qui réunissait quatre autres intervenants a été animée par la journaliste Agnès Vahramian et a permis à Eric d’expliquer les liens de «confiance aveugle» qui lient entre eux navigateurs ou alpinistes souvent confrontés à des situations extrêmes.
Et plus particulièrement en leur racontant l’incroyable histoire de son ascension de l’Everest où la décision de partir vers le sommet a été dictée par un texto envoyé par leur routeur météo à des milliers de kilomètres de distance ....
Les quatre autres intervenants :
- Laurence Fontaine : historienne, sociologue de la pauvreté et du crédit, directrice de recherche au CNRS.
- Hakim El Karoui : banquier, diplômé de géopolitique et de géographie, expert des problèmes d’intégration et de diversité.
- Christophe André : psychiatre, auteur de nombreux ouvrages sur la psychologie pratique,exerce à l’hôpital Sainte Anne.
- Olivier Weber : journaliste, reporter, écrivain, engagé auprès des peuples en guerre.


TESTS DE VOILES SUR LE MONOTYPE SOLOCÉAN

Eric a retrouvé Jean Baptiste et Julien sur le monotype de 52 pieds Solocéane pour des essais en mer en rade de Brest. Il s’agissait de tester le nouveau jeu de voiles (grand-voile, solent, gennacker, spi tête et code zéro) fourni par la voilerie North en vue de la prochaine saison et aussi le dispositif «Océanoscientific» tout juste installé sur le bateau. Comme souvent lorsqu’Eric navigue sur ce bateau, la météo s’est montrée clémente ce qui n’était pas pire pour essayer des voiles neuves et plus particulièrement des voiles de petit temps.
«Enchainer les navigations sur ce monocoque reste intéressant pour moi, car il me conviendrait éventuellement pour courir la prochaine Route du Rhum ou d’autres programmes plus longs. C’est un bateau que je commence à bien connaître pour avoir accumulé les milles à bord depuis mon premier tour à bord voici un an exactement.»

jeudi 29 octobre 2009

RECULER POUR MIEUX SAUTER ...



Rien n’est impossible... mais ce sera pour une autre fois.

Les aléas du sponsoring, les méfaits de la crise, le fantôme de la grippe, le manque de décision des décideurs, les tergiversations des organisateurs de course ont fait que notre beau projet de courir en double avec Servane a été abandonné. Néanmoins, cela nous a permis de naviguer ensemble sur un beau bateau (le monotype Solocéan d’Yvan Griboval) et de resserrer des liens d’amitiés qui seront toujours utiles pour la suite.



La suite.... Les pistes de navigation ne manquent pas, les idées non plus... Raisons pour lesquelles je considère d’une façon très optimiste que c’est «reculer pour mieux sauter». En 2010, la Route du Rhum me tente bien, ce fut finalement en 1982 une de mes plus belles performances en solitaire et un de mes meilleurs souvenirs... je regarde aussi d’autres projets d’envergure plus internationale comme la Volvo qui semble vouloir se rapprocher des français (repartir en équipage autour du monde comme à mes débuts de skipper dans la Withbread ne me déplairait pas) ou la nouvelle classe de multicoques monotypes ( MOD, MultiOneDesign) lancée par mes amis Frank David et Steve Ravussin.


A propos de Steve, nous avons passé une semaine formidable ensemble en montagne, grâce au stage de cohésion que j’ai organisé avec ELO pour l’équipage de course de Frank Cammas dont il fait partie. Frank aime la montagne, c’est sûr, mais je le soupçonne d’apprécier surtout l’effort physique que demande les ascensions plus que la beauté des paysages. Et ils étaient beaux les paysages de notre semaine en altitude avec trois sommets approchant les 4000 mètres et surtout grâce à une météo idéale. Je leur souhaite en passant d’avoir autant de chance et des conditions aussi bonne dans leur périple autour de la planète. La cohésion du groupe a été si forte durant ces 7 jours, et je veux parler non seulement de l’équipage de marins mais aussi de notre équipe de guides qui s’est naturellement intégrée, que tout le monde a envie de nouveau de vivre des aventures ensemble, en mer ou en montagne.


L’alchimie se renouvellera sûrement dans quelques mois lorsque les marins et les montagnards se retrouveront à Saint Gervais Mont Blanc pour la 19ème édition du Trophée Mer Montagne . En attendant peut-être que Groupama aura réussi son tour du monde ou peut-être seront-ils encore à sillonner les océans.... Une fois encore, tout dépendra du bon vouloir de la météo qui reste tout de même le dénominateur commun à nos activités....



jeudi 17 septembre 2009

RIEN N'EST JAMAIS IMPOSSIBLE....!!!!

Pour Eric et Servane, bien décidés à courir ensemble la prochaine Transat en Double Jacques Vabre (départ le 8 novembre prochain du Havre), c'est la lutte finale, après le désengagement tardif de leur principal partenaire.
En résumé, le bateau existe, c'est le 50 pieds de Servane avec lequel elle a fini second de la dernière Route du Rhum en solitaire (photo ci-dessus).
Le bateau est disponible à St Malo et opérationnel après un chantier de vérification de 3 semaines.
"Notre budget idéal est de 120 000 euros mais nous pouvons courir raisonnablement avec 80 000...."
Ils sont motivés et ont "la gniaque" pour réussir...!!!!
Pour eux rien n'est jamais impossible....