dimanche 27 décembre 2015

Retour au Cape Horn pour Eric Loizeau




Eric Loizeau en 1978 à Auckland, jeune skipper vainqueur avec Gauloises 2 de l'étape du Cap Horn de la Withbread 77/78 .

Invité par l’organisation de la course, le navigateur Eric Loizeau est officiellement inscrit à cette course « vintage » organisée par les anglais en célébration du cinquantenaire de la victoire de Sir Robin Knox Johnston dans le Golden Globe Challenge,  première course autour du monde en solitaire sans escale et sans assistance, qui donnera naissance quelques dizaines d'années plus tard au Vendée Globe,  et cela 312 jours après son départ de Falmouth le 15 juin 1968.

Ainsi le Golden Globe Race (GGR) partira de Falmouth le 15 juin 2018 et se courra dans les mêmes conditions que la première édition, tour du monde en solitaire par les 3 caps, sans électronique, pilote électrique, GPS et bien sûr sans assistance,  sur de bateaux de série de la même taille, 11 mètres hors tout, d'un dessin antérieur à 1986.
Cette course à l’ancienne complètement antinomique de ce qui se fait aujourd’hui compte déjà 25 inscrits, navigateurs de tous pays, et l’organisateur attend une trentaine de voiliers au départ. La première conférence de presse s'est tenue en Angleterre au début du mois de décembre et connait d'ores et déjà un énorme succès outre manche. 

Eric Loizeau :

«  Depuis quelques années je me suis remis à naviguer sérieusement avec l’envie d’un tour du monde en solitaire, ce que je n’ai jamais réalisé, ayant toujours tourné autour de la planète en équipage. Mon autre objectif était de repasser le Cap Horn sur un bateau de course. J’ai tenté de m’inscrire au Vendée Globe sans arriver à trouver ni le bateau ni le budget. Le GGR correspond plus à mes possibilités physiques et financières. Cela devrait pouvoir jouer même si je pars aujourd’hui de loin et qu’il me faut trouver un budget (entre 400 et 700 K€) et un bateau…. si possible avant la fin de l’année prochaine »

2 commentaires:

  1. Bonjour Eric,
    En 1975, nous nous sommes cotoyé à Capetown, en 1982, j'ai eu le plaisir de naviguer de St Malo à Plymouth avec toi... Aujourd'hui, j'ai la possibilité de t'aider à arrondir ton financement...Mon tél:Daniel Bonnefoy 06 89 95 79 04 blog: Karibario blogspot.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ok Daniel, je me souviens. Donne moi un mail que je rajoute dans la liste des "supporteurs"".
      Amitiés.
      Eric

      Supprimer