dimanche 29 mai 2011

NAVIGATION EN MOD 70


Le MOD 70 (MultiOneDesign) est probablement la série internationale monotype à succès des années à venir.
En tous les cas, ses créateurs en la personne des suisses Marco Simeoni, Steve Ravussin et du français champion olympique de planche à voile Frank David, n’en doutent pas un seul instant. Et l’actualité de la course au large semble leur donner raison puisqu’à la suite des Suisses, 3 armateurs français ont déjà commandé leurs bateaux suivis d’un marocain. Et ce n’est pas fini.
Ce n’est donc pas par hasard que Steve, Marco et Frank m’ont invité à tirer quelques bords en rade de Lorient. Des fois que je trouve un partenaire qui me permettrait de revenir à mes premiers amours...
Quelques bords qui m’ont permis de juger des capacités de ce nouveau trimaran, malgré la météo de demoiselle, avec en passant un petit run à 30 noeuds dans l’étroitesse du chenal face à la citadelle. Le MOD 70 est donc rapide et se révèle presque aussi volage qu’un 60 pieds Orma, se barre avec deux doigts, déjauge rapidement la coque centrale en s’appuyant sur son foil.
Un vrai plaisir, sans compter que le programme est alléchant, avec des traversées océaniques en équipage, la première course en été 2012 sera un New-York-Brest qui devrait réunir déjà 6 bateaux, suivi d’une course autour de l’Europe et d’un tour du monde original dans l’hémisphère nord.

Photo Christophe Launay

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire