lundi 20 juillet 2009

PREMIERS MILLES POUR SERVANE ET ERIC A BORD DU MONOTYPE SOLOCEAN


Fin juin, entre Lorient et Cherbourg, Servane et Eric ont parcouru leurs premier milles d'entraînement sur le monotype Solocéan mis à leur disposition par Yvan Griboval, dans l'éventualité de leur participation à la prochaine Transat en Double Jacques Vabre.
C'était d'ailleurs la première fois qu'ils naviguaient ensemble et ça s'est plutôt très bien passé mis à part le vent qui les a trahi trop souvent par sa faiblesse insigne et anormale en cette saison.
Pour Eric, ce fut une sorte de record de navigation au moteur, record facile à battre toutefois, puisque sur ses précédents bateaux de course il n'en possédait pas....!
Ainsi, après une première soirée fort agréable à tirer des bords contre un vent d'ouest modéré jusqu'au large de Penmarc'h un calme choc s'établit sur l'océan atlantique jusqu'à l'entrée de la Manche. Au large d'Ouessant, le matin du deuxième jour, ils croient un instant au miracle, mais pour une bien courte durée puisque très vite ils sont obligés de progresser au moteur jusqu'à l'entrée du Raz Blanchard. Encore des bords à tirer pour passer entre Aurigny et la pointe de La Hague avec un courant devenant contraire et au moteur de nouveau pour tenter de joindre Cherbourg.
C'est à ce moment que le gasoil vient à manquer avec le risque certain de reculer bien loin sur la route et que le miracle survient en la personne d'un jeune pêcheur normand accouru à la rescousse avec 2 bons jerricans de 40 litres qu'Eric s'empresse de transvaser dans le réservoir du bateau....
Pour ce dernier, c'est sa première expérience de ravitaillement en mer et c'est aussi une véritable preuve d'entraide et solidarité entre les gens de mer de quelque bord qu'ils soient....
Ainsi, c'est au moteur et dans le calme le plus complet d'une belle nuit d'été qu'Eric et Servane ont achevé leur première navigation en double au ponton visiteur de la marina de Cherbourg.... Commentaire de Servane sur son équipier après ces quelques heures en mer:
« Eric est quelqu'un de très vivant, extrême et décalé, prêt à déplacer des montagnes pour mener un projet. Nous sommes complémentaires et nous nous entendons bien. Nous sommes plutôt de bonne humeur, nous rigolons bien, nous savons prendre les choses du bon côté, c'est très encourageant non ?!»



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire