dimanche 5 juillet 2009

Après 15 années d'alpinisme et le sommet de l'Everest en 2003, Eric revient à la course au large...



« Je commençais à m'ennuyer un peu, non pas que je sois fatigué de mon travail chez ELO, mais j'ai besoin de me donner de nouveaux challenges et celui de reprendre la mer en est un... incontestablement... »

Pour son retour aux courses transocéaniques dont il avait été un des acteurs majeurs dans les années 80, Eric a choisi la Transat en Double Jacques Favre qui partira du Havre le 8 novembre prochain.

« Même si mon objectif est de courir autour du monde en solitaire, courir à deux me parait une bonne solution pour revenir. Même si la course en double se caractérise par du solitaire à deux, c'est beaucoup plus facile que de naviguer seul. Et puis ma dernière performance sur la mer a été une seconde place, en double avec Yvon Berrehar, dans la transat Lorient-St Barth-Lorient de 1989... »

Ce sera un double mixte puisque le co-skipper du bateau sera une femme, la jeune malouine Servane Escoffier, au palmarès bien étoffé en solitaire comme en double.

« Je trouve plutôt sympa de courir avec une fille, d'ailleurs ce sera la première fois... Il y a quelques années concernant le bateau, je passais un peu pour un macho... Avec Servane, on se connaît en fait depuis le Trophée Mer Montagne auquel elle a participé 2 fois. Je connais aussi très bien son père, un excellent marin de ma génération, avec qui je travaille fréquemment pour des séminaires d'entreprises. Nous avons navigué ensemble la semaine dernière en double et ça s'est bien passé. Notre équipe est inédite car trans générationnelle : ainsi, nous réunissons les juniors et les seniors sur le même bateau. Compétente aussi, à nous deux nous devons totaliser au moins 9 tours du monde…»

Quand au bateau, c'est un superbe monocoque monotype de 52 pieds, dessiné par Jean Marie Finot, le SolOcéan, destiné à courir en solitaire autour du monde. Invité par son armateur Yvan Griboval, Eric a découvert le bateau lors d'un convoyage entre Malaga et Lisbonne en novembre dernier. Depuis il a récidivé plusieurs fois jusqu'à décider de faire son retour à la compétition à son bord :

« Yvan m'a proposé très tôt de découvrir son monotype en mer. Le bateau m’a plu tout de suite car il est rapide et très simple. L’idéal pour recommencer à naviguer en équipage réduit. En plus, j’avais quelques potes qui avaient participé à la première année de mise au point, Charles Caudrelier, Erwann Tabarly, qui m’en avaient dit beaucoup de bien. Servane avait aussi été invitée à naviguer à bord, c’est d’ailleurs comme ça que nous est venue l’idée de courir ensemble. »

Pour courir dans de bonnes conditions la Transat Jacques Favre, Eric et Servane recherchent des partenaires pour un budget de 420 000 euros, ce qui est à la fois beaucoup et peu d’argent. En effet, ils disposent d’ores et déjà d’un comité de soutien actif composé d’amis chefs d’entreprises et du soutien de médias puissants, Groupe Hersant, Eurosport, Vivolta… qui leur garantissent près du double de retombées valorisées. Le projet SolOcéane auquel ils adhérent s‘appuie aussi sur un concept original concernant le développement durable qui ne pouvait que plaire à Eric :

« Comme tous les marins je suis préoccupé par les problèmes concernant notre univers et plus particulièrement par celui concernant le réchauffement climatique. Nous serons le premier bateau de course à envoyer en permanence des données scientifiques sur l’état des océans que nous traverserons. C’est la campagne « Océanoscientific » menée avec les chercheurs de l’Ifremer. Ainsi, chaque euro investi par nos partenaires profitera à la science et à la préservation de notre planète. »

Eric et Servane se donnent la mi septembre comme « dead-line » pour réunir leur financement. En attendant, ils vont continuer de s’entraîner ensemble et effectuer début août leurs mille milles de qualification pour la course.

Pour les aider vous pouvez les contacter directement sur leurs mobiles ou leur mails :

ericloizeau@mac.com 0607 848919

buroservane@hotmail.fr 0682 191264

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire